dimanche 13 décembre 2009

Le ridicule ne tue toujours pas

C'est avec un grand étonnement que ce matin, le Mammouth s'est levé, étiré, lavé le bout des pattes, et a entendu ce refrain : Tous ceux qui veulent changer le monde...

Attiré par cette ritournelle positive, aux accents largement écologistes avec le récent Sommet de Copenhague, le Mammouth s'est dit : "Enfin les hommes sont prêts à changer". L'ennui, c'est que ce ne sont pas n'importe quels hommes : ce sont ceux de l'UMP.

Toujours en phase d'apprentissage de la nébuleuse société française, le Mammouth s'est immédiatement rué vers son ordinateur, pour en savoir plus sur ce que pouvait être la sympathique dynamique de l'UMP.

Premier test : "Union pour un Mouvement Populaire" sur Wikipedia. Aïe, c'est un parti politique. Re-Aïe, c'est un parti de droite. Re-Re-Aïe, c'est le parti présidentiel. Re-Re-Re-Aïe, c'est le parti qui gouverne depuis 1995. Mammouth n'en peut plus, il est révolté de la queue à la trompe : c'est un nouveau cas de récupération politique odieuse !

A bien y regarder, l'UMP est pourtant un spécialiste du genre. Récupération d'hommes de gauche (Lang de p*te, Strauss Kahn, Besson, Bruni...), d'idées d'extrême droite (immigration, identité, valeurs, travail, famille, patrie), de refrains centristes (la fameuse ouverture, c'était l'UDF !), l'UMP a tout fait en 8 ans, et surtout depuis 2005 et son patron-président-DRH du PS, Sherközi (oui, oui, c'est la véritable prononciation hongroise).

Au delà de la musique pitoyable (et qui reste dans la tête, hein, vous tous qui voulez changer le mondeeeee), qui date des années 70 et qui nous vient tout droit de la Star Academy québécoise (une référence de qualité), il s'agit de savoir pourquoi une telle pitrerie a été faite.

Les élections régionales approchent, l'objectif de l'UMP est de laver son affront de 2004, lorsqu'il avait victorieusement remporté 2 régions (sur 26, les 24 dernières allant au PS). Ce scrutin, au mois de mars prochain, est pour le moment incertain. L'UMP est au plus bas, mais aucun contre pouvoir efficace n'existe. L'alternative écologiste est certes dans le vert, et le restera si Copenhague est un succès. Le MoDem bug toujours, et le NPA n'a plus donné signe de vie depuis longtemps (et n'a pas l'intention d'emporter de région de toute façon). Quant au PS, non content d'avoir comme DRH notre Grand Président, il reste en permanence court-circuité de l'intérieur par des tentatives Royalistes ou Vallseuse. L'UMP, à travers le génial Ministère de l'Immigration, a lancé le débat sur l'Identité Nationale française. D'aucun n'y verra, à 3 mois des élections (et avec une scéance de clôture à une semaine du scrutin), une manœuvre politique calculée. Ce débat d'ailleurs s'enferre, et sombre. Normal, quand l'UMP parle d'identité, le proverbe "faites ce que je dis, pas ce que je fais" ressurgit à une vitesse faramineuse.

Il faut donc trouver mieux. Et quoi de mieux que des militants, les Jeunes "Pop" bien issus des classes aisées et non "pop", pour se relancer ? Aux dernières Universités d'Été, ils se sont joyeusement amusés à se faire filmer, dansant et agitant leurs lèvres, pour le clip de campagne UMP. Un clip agrémenté de la présence de ministres ou de personnalités, qui agitent leur bras ou leurs mains, dans une démarche hasardeuse. Tout le monde s'y retrouve : blanc, noir, anorexiques, obèses, hommes, femmes, idiots et abrutis, un véritable panaché de la société française rêvée dans le débat de l'Identité Nationale. Il y a même un chanteur aveugle conduisant une camionnette : miracle ! Gilbert Montagné n'est heureusement pas là pour voir sa tête...

Le clip a été formé sur une base de lipdub. C'est-à-dire que la musique colle aux lèvres des participants, avec plus ou moins de réussite. Xavier Bertrand et sa voix de pucelle, Eric Woerth au timbre de lover, ça choque. Le passage où Besson pose délicatement sur son épaule un pull UMP, en parallèle avec le soulèvement de tee-shirt PS par une jeune fille (calmez-vous calmez-vous) révélant en dessous le tee-shirt UMP sont des moments cocasses, mais dénués de toute morale. Il n'y a pas que ceux qui ne changent pas d'avis qui sont imbéciles.

Le clip plaira aux "vieux", voulant se donner un air "jeune". Il servira de point de ralliement à tous les blaireaux qui croiront changer le monde en se dandinant. Ce qui est sûr, c'est que leur ridicule ne va pas changer le monde. Dommage ! Si vous avez envie de le changer en tout cas, vous savez ce qu'il vous reste à faire aux prochaines élections...

Le Mammouth déneigé.

1 commentaire:

  1. Précisons quand même (mais ce n'était sûrement pas sorti au moment de la rédaction de ce(t) - très bon - article), que l'UMP doit désormais 45.000€ aux interprètes originaux de la chanson. Enfin, ceux qui l'ont repris dans les années 2000 (Marie Mai, notamment) car c'est cette version qu'ils ont choisi d'utiliser en playback, et non la version originale, sur lequel ils avaient un accord tacite. Jolie publicité !

    (Mais bon, voir Pécresse shaker son body, je crois que ça n'a pas de prix)

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